MRA - MUSEE DE LA RECONSTRUCTION D'AGADIR




© Content : Ateliers Adeline Rispal
© photos: Luc Boegly
MUSEE DE LA RECONSTRUCTION D'AGADIR
Agadir, 2023
Concept muséal et scénographie de l'exposition permanente
Client: Wilaya de la région Souss Massa, Al Omrane Souss-Massa
Surface: 500m2
Maitrise d'œuvre Bâtiment: Rachid Andaloussi - Casablanca
Maitrise d'œuvre Scénographie: Ateliers Adeline Rispal
Prestation scénographie : Sophia Boudou, Cheffe de projet, phases conception/esquisse et étude de développement de projet phases AVP
Du Chaos à la Reconstruction…
Le nouveau musée de la reconstruction d’Agadir est dédié à la transmission de la mémoire d’un séisme qui a détruit la ville en 1960 et causé nombre de pertes humaines. Dans une approche sensible et poétique la scénographie met en scène l’histoire de ce chaos, du désœuvrement, à la reconstruction et la renaissance d’une nouvelle ville.
Un dispositif scénographique central se déploie sous la voute de pavés de verre du musée, baigné de lumière naturelle. Comme une envolée, partant du rez de chaussée, où figure un agencement anarchique de débris mémoriels, états matériels et immatériels du post traumatisme; le dispositif s’élève, et les séquences s’ordonnent jusqu’à l’étage, où prend place l’élaboration de la reconstruction de la ville, d’une nouvelle mémoire.
Les archives, à l’origine du projet, quelles soient photographiques, filmographiques, extraits de presse, interview sonores, sont transfigurées au travers de la création de modes de médiations sensibles, immersion sensorielle, lecture rationnelle et distancé, modélisations virtuelles, impression 3D.