CHAM - MUSEE SAVOISIEN - CHAMBERY




© Content : Ateliers Adeline Rispal
© photos: Luc Boegly
MUSEE SAVOISIEN
Chambéry, 2024
Scénographie de l'exposition permanente
Client: Département de la Savoie / Musée Savoisien
Surface: 1800m²
Maitrise d'œuvre:
Architecte, mandataire : PRUNET Architecture et Urbanisme
Architectes associés : SEMPER Architecture / F + G Architectes
Architecte scénographe : Ateliers Adeline Rispal, directrice projet M. Geib Lapinte
Conception lumière : Licht Kunst Licht
Ingénierie multimédia : InnoVision
Prestation scénographie: Sophia Boudou, Etudes AVP, PRO, DCE, Direction des études techniques et prototypes
" L’approche scénographique du musée Savoisien s’inspire du concept de fablab, lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets selon un mode collaboratif mêlant néophytes, bricoleurs, professionnels et chercheurs.
L’exposition permanente du musée traduit ainsi l’identité territoriale et culturelle de la Savoie : un lieu d’ouverture, de rencontres et d’échanges qui fournit des clés de compréhension des enjeux contemporains pour élaborer les projets du futur.
Les collections ne sont pas présentées sur un mode esthétisant ou mises en situation de manière plus ou moins réaliste à la manière de Georges-Henri Rivière, elles appartiennent à un corpus d’informations sur leur conception, leur fabrication, leur usage, leur design…et sont exposées comme telles à la manière d’un atelier de fabrication ou d’un laboratoire de recherche et d’expérimentation transdisciplinaire.
Des dispositifs interactifs (maquettes, médiation numérique,..) et de la médiation humaine permettent de faire se croiser les connaissances, les disciplines, les institutions et les entreprises à l’échelle régionale et internationale sur un mode collaboratif.
Le projet souhaite ainsi répondre à plusieurs intentions pédagogiques : stimuler la réflexion et la créativité des visiteurs tout en encourageant l’innovation et la co-construction de projets d’avenir. Éveiller les visiteurs par un riche panorama de documents, par des parallèles thématiques ou encore par des comparatifs techniques peuvent être autant de leviers susceptibles de mettre en perspective un environnement social et économique durable."
Source texte: Ateliers Adeline Rispal, https://adelinerispal.com/musee-savoisien-chambery