SDC - REHABILITAION DE LA SOCIETE DES CENDRES / UNIQLO




© content: Pierre Audat & Associés
© photos: Cyrille Weiner
SOCIETE DES CENDRES DU MARAIS / UNIQLO
Paris 4e, rue des Francs Bourgeois, 2013
Restructuration et réhabilitation avec création d'un ERP d'une ancienne fonderie
Client: Société des Cendres du Marais
Surface: 1900m2
Maitrise d'œuvre: Pierre Audat & Associés
Prestation Architecte: Sophia Boudou, Cheffe de projet phases APD, DCE, Suivi de chantier et réception
La Société des Cendres, bâtiment témoin de la Révolution Industrielle au cœur de Paris fut de 1859 à 2010 l'usine de retraitement et récupération de métaux précieux, de la capitale.
Avec sa cheminée de 30 mètres, un ensemble de fours et ateliers, le processus de récupération consistait à traiter les déchets (résidus, poussière) des ateliers de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, afin de rendre à leurs propriétaires la teneur en métaux précieux qu’ils contiennent.
Durant le XXe siècle et jusqu’en 2010, l’activité de la Société des Cendres évolue selon les techniques de l’industrie et les bouleversements sociologiques du Marais. Entre-temps, le bâtiment subit d’importantes modifications et perd son dessin d’origine.
En 2010, la Société des Cendres tient à restaurer et reconvertir son patrimoine en dépit du « Plan de sauvegarde du Marais » qui vise à détruire les ouvrages postérieures au XVIIIe siècle situés dans les cœurs d’îlots du Marais.
Le projet architecturale consiste à sauvegarder ce site et son patrimoine industriel, restaurer et révéler ses qualités architecturales et lui redonner une nouvelle vie en le rendant accessible au public. Un travail sur la transparence, l'insertion de système constructif épuré et la restauration du dessin d'origine a été fait, afin de valoriser le volume central de l'atelier, obstrué au fil du temps et délimité aux extrémités par deux façades auparavant identiques.
Le site est désormais accessible au public avec l’ouverture de la boutique UNIQLO, tout en conservant un espace dédié à l’histoire de l’usine, Ecomusée, comprenant une scénographie présentant les machines et outillages utilisés dans l’atelier des Cendres, des films retraçant le processus de récupération et transformation des métaux, ainsi qu’une maquette de l’usine représentant son état d’origine.